séminaire d'agroécologie

"Contribution des champignons MA à l’écodynamique des contaminants" - Corinne Leyval - lundi 24 janvier 2011, 16h, salle de conférence Inra

La concentration croissante de polluants libérés dans l’environnement en relation avec les activités humaines nécessite la prise en compte de leur impact et des risques associés et de méthodes pour les éliminer ou réduire ces risques. Comme ils sont à l’interface entre le sol et la plante, les champignons mycorhiziens sont à la fois des indicateurs précieux de l’impact des pollutions, mais aussi des acteurs dans leur devenir et éventuel transfert à la plante. Dès les années 1980, la présence de champignons mycorhiziens à arbuscules dans les sols pollués par les éléments en traces métalliques (ETM) et leur effet sur l’absorption des  ETM par les plantes ont été étudiés. Depuis cette période, beaucoup de travaux ont été publiés sur les champignons MA dans des sols contaminés et leur rôle vis à vis de la mobilité des polluants, tels que Cd, Zn, Cu, Ni, secondairement As, Cr, Se, et leur transfert aux plantes. Des résultats seront présentés sur les travaux effectués au LIMOS sur la présence des champignons mycorhiziens dans des sols présentant différents types de pollution, sur l’utilisation de ces champignons comme indicateur de la qualité des sols, et sur leur rôle dans le transfert des ETM du sol à la plante, ainsi que dans la dissipation de polluants organiques tels que les HAP. Ces travaux réalisés au laboratoire mais aussi sur le terrain soulignent la complexité des interactions plantes-champignons mycorhiziens-polluants, la nécessité de prendre en compte les conditions du milieu et la disponibilité des polluants, les interactions entre microorganismes et de multiplier les approches. L’application de ces résultats à des problématiques de phytoremédiation est encore limitée et mérite sans doute d’être envisagée au cas par cas, en prenant en compte tous les paramètres du milieu.

Corinne Leyval
Laboratoire des Interactions Microorganismes-Minéraux-Matière