séminaire d'agroécologie

"Distribution spatiale et dynamique temporelle de la microflore des sols alpins" - Roberto Geremia - jeudi 20 janvier 2011 à 14h, salle de conférences, INRA.
 
 
 
 
 
 
Le paysage alpin est caractérisé par une fragmentation des habitats et une grande diversité d’écosystèmes, liée en particulier à la mésotopographie qui détermine des accumulations contrastées de neige. Tous les scénarios climatiques prédisent que le réchauffement climatique aura un impact fort sur ces écosystèmes enneigés, qu’ils soient alpins ou arctiques : changements à court terme via  les modifications de la dynamique du manteau neigeux, changements à plus long terme via la dynamique des communautés végétales. De par leurs rôles essentiels dans le recyclage de la matière organique (MO) des sols et les interactions symbiotiques avec les plantes, les micro-organismes des sols jouent un rôle déterminant sur la dynamique de ces systèmes. C’est dans ce contexte que s’inscrivent nos études sur la structure, la dynamique et le fonctionnement des communautés microbiennes.

Nos travaux concernent la caractérisation moléculaire de la diversité microbienne des communautés procaryote et fongique ainsi que de leurs dynamiques saisonnières. Nos résultats montrent les relations étroites entre la distribution spatiale des communautés microbiennes du sol, la dynamique de la couverture neigeuse et les patrons de diversité végétale. Nous avons en particulier identifié deux périodes clés, la chute de la litière et la fin de la période enneigée, qui voient un fort turn-over dans la structure phylogénétique des communautés microbiennes. L’étude de la composition phylogénétique permet également de distinguer différentes stratégies liées à la dégradation de la MO végétale. Nos travaux les plus récents de métatranscriptomique prolongent ces résultats sur la diversité microbienne. Ils fournissent, pour la première fois, une image du fonctionnement métabolique des sols alpins.

R.A. Geremia,
Laboratoire d'Ecologie Alpine
UMR5553 Université Grenoble1 - CNRS,
38041 Grenoble cedex, France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.