conférence

"Les premières communautés rurales de la Méditerranée" - Jean Guilaine, professeur au Collège de France - mardi 23 février 2010 à 10h30, salle de conférences INRA Dijon (il faut s'inscrire)

 

 

 

 

 

 

 

Merci de bien vouloir vous inscrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La révolution néolithique s'est opérée à partir de - 10000 ans et a eu pour effet de modifier considérablement les sociétés humaines : création des premiers villages agricoles, apparition de l'agriculture, artisanat et économie en évolution, nouvelle architecture de l’habitat, modification de l'alimentation. Bientôt apparaissent les céréales et animaux domestiques, signant l’aboutissement d’une agriculture « pré-domestique »... Ces changements se sont mis en place très progressivement à partir des sociétés de chasseurs-cueilleurs (l’homme abandonnant un style de vie millénaire pour produire désormais son alimentation) et de façon privilégiée dans le bassin méditerranéen. De prédateur, le voilà métamorphosé en villageois, en cultivateur, avec des gains indiscutables mais aussi avec des difficultés inattendues qui surgissent.

Jean Guilaine est professeur au Collège de France et spécialiste du Néolithique
Centre de recherche sur la préhistoire et la protohistoire de la Méditerranée