conférence du Gnub

"le bonobo" - David Beaune, ancien administrateur du camp de recherche Lui Kotal du Max Planck Institut - jeudi 17 décembre 2009 à 13h, bât. Gabriel, amphi Ampère

Le bonobo (Pan paniscus), décrit en 1929, est l’une des dernières grandes espèces de mammifères découvertes par la science. Cet Hominidae (notre famille, rassemblant les grands singes : gorilles, chimpanzés, humains, orangs-outans et bonobos) est notre plus proche cousin avec le chimpanzé dont nous partageons un ancêtre commun d’il y a 5 millions d’années. Ce primate qui exalte donc les recherches en anthropologie, la connaissance de nos origines, présente une organisation sociale et des moeurs tout à fait remarquables chez les animaux.

David Beaune a été l’administrateur du camp de recherche Lui Kotal du Max Planck Institut, l’un des derniers camps de recherches encore en activité dans le bassin du Congo qui étudie les bonobos à l’état sauvage. Il nous présentera cette espèce fascinante qu’il a côtoyée durant 9 mois, son écologie, sa sociobiologie et les menaces qui pèsent sur cet animal "en danger" d’extinction (IUCN, 2009).

Une conférence organisée par le Gnub