projection de film

projection du film "recherche sur une île perdue", suivie d'un débat avec David Beaune, biologiste Ecophy à la base Alfred Faure, Crozet, TAAF, le mardi 17 novembre à 18h15, bât. Gabriel, amphi Ampère

 

L'hémisphère sud est dominé par les océans : on en oublierait l'existence du continent antarctique et des îles sub-antarctiques. Cependant, le vaste océan antarctique est ponctué de quelques îles et archipels aux noms qui évoquent les aventures maritimes des derniers siècles; ce sont les îles de Géorgie du sud, des Malouines (Falklands), les îles du prince Edouard, Tristan, Heard et Macquaries, Saint-Paul et Amsterdam, Kerguelen et l'archipel de Crozet. Ces trois derniers territoires appartiennent à la France et sont administrés par les T.A.A.F. (Terre Australes et Antarctiques Françaises). Ces morceaux de terres émergées deviennent alors de fabuleuses ressources indispensables aux animaux marins qui ne se sont pas affranchis du milieu terrestre notamment pour la reproduction ou la mue. Une extraordinaire concentration d'oiseaux, de phoques et autres otaries caractérisent ces terres froides.

David Beaune fut biologiste Ecophy sur « l’île au 25 millions d’oiseaux » pendant 17 mois, et nous propose une présentation des îles de Crozet, de sa faune, sa flore, de la recherche dans les milieux polaires et leurs enjeux dans le contexte de changements globaux. Mais aussi de la vie en milieu extrême et isolé. Projection du film « Recherche sur une île perdue » (29min) suivie d’un débat interactif.

 

Projection organisée par le Gnub

 

{mosimage}