que recoupe la biologie des organismes et des populations ?

La biologie des organismes et des populations représente un vaste ensemble pluridisciplinaire organisé autour de la logique d’évolution du vivant. Cet ensemble est constitué de disciplines en forte interaction : biologie de la conservation, biologie évolutive du développement (ou évo-dévo), dynamique des populations, écologie évolutive, écologie comportementale (anciennement éthologie),  écophysiologie, génétique évolutive, génétique des populations. Les recherches développées portent autant sur des aspects fondamentaux que finalisés. Les modèles d’étude concernent les organismes animaux, végétaux ou microbiens, d’intérêts divers (agronomique, cynégétique, halieutique, patrimonial, etc.).

historique de la filière

Le parcours BOP à Dijon bénéficie d’une expérience pédagogique maintenant bien établie dans l’enseignement de l’écologie et de l’évolution. En effet, sous des dénominations diverses, un diplôme de M1 spécialisé existe depuis plus de 20 ans, en comptant chaque année de 30 à 60 étudiants. Le parcours BOP s’est ensuite progressivement individualisé avec la mise en place d’enseignements d’écologie/évolution en L2 et maintenant en  L1, puis la création en 2004 d’un parcours BO (Biologie des Organismes) en L2 et d’une troisième année de licence "L3BO". Désormais tous les étudiants de Biologie de l’université de Bourgogne aborde l’écologie/évolution en L1 et disposent donc d’éléments de contenus et d’orientation pour choisir leur parcours. Enfin, une modification majeure du parcours bop est intervenue à la rentrée 2009 puisque l'ancien M2-R GSA (Gènes, Sélection, Adaptation) et l'ex-M1 bop ont été repensés en profondeur et refondus pour devenir le master bop (M1 et M2). A partir de la rentrée 2012, le master a subi une nouvelle mutation caractérisée par une importante modification des maquettes afin de coller au mieux aux enjeux scientifiques de nos disciplines et aux débouchés pour nos étudiants.

publications récentes du laboratoire d'écologie

ouvrages universitaires en français :

 

 

 

  • Écologie Comportementale. E. Danchin, L.-A. Giraldeau & F. Cézilly (eds.), Collection Sciences Sup, Dunod, Paris (2005)
  • Le paradoxe de l'hippocampe. F. Cézilly. Buchet-Chastel, Paris (2006)
  • Les sociétés animales : lions, fourmis et ouistitis. F. Cézilly, L.-A. Giraldeau, G. Theraulaz. Le collège de la cité, Editions le Pommier, Paris (2006)
  • Les ailes pourpres : le mystère des flamants. F. Cézilly. Editions du Chêne, Paris (2008)
  • Les ailes pourpres, le mystère des flamants. Arnaud Béchet , Franck Cézilly , Alan Johnson , Anup Shah , Manoj Shah, Editions du Chêne (2008)
  • La sexualité animale. F. Cézilly. Le collège de la cité, Editions le Pommier, Paris (2009)
  • Homme et animal, la question des frontières - Sous la direction de Valérie Camos, Frank Cézilly, Pierre Guenancia, Jean-Pierre Sylvestre - editions Quae (2009)
  • De mâle en père, à la recherche de l'instinct paternel. Frank Cézilly. Buchet-Chastel, Paris (2014)
publications scientifiques (en anglais) :
 
Pour une liste exhaustive de la production scientifique (en anglais, dans les revues internationales à comité de lecture)  des membres de l'équipe pédagogique, reportez-vous aux pages des laboratoires partenaires.