soutenance de HDR

Jérôme Moreau soutiendra le lundi 12 décembre 2011 à 14h30 (amphi Monge) son habilitation à diriger des recherches sur ses travaux en immuno-écologie. Les soutenances de HDR sont publiques et les étudiants de la filière BOP sont invités à y assister s'ils le souhaitent.

"Les relations tritrophiques : le cas de la vigne, des vers de la grappe et de ses parasitoïdes associés. Apport de l’immunoécologie
précédé du
Rôle des caroténoïdes au niveau des interactions entre le merle noir et un parasite du système digestif Isospora. Influence sur l’expression d’un signal sexuel secondaire"

Le jury sera composé de :
  • Anne Marie Cortesero, Professeur à l'université de  Rennes (rapporteur)
  • Frédéric Fleury, Professeur à l'université de  Lyon 1 (rapporteur)
  • Serge Morand, Directeur de Recherche au CNRS, université Montpellier II (rapporteur)
  • Ted Turlings, Professeur à l'université de Neuchâtel (examinateur)
  • Philippe Heeb, Directeur  de Recherche au CNRS, université Toulouse III (examinateur)
  • François Bretagnolle, Professeur à l'université de Bourgogne (examinateur)