nuit des chercheurs 2009

La nuit des chercheurs 2009 : évolution et astronomie à l’atheneum de Dijon. Vendredi 25 septembre à l'atheneum, de 18 heures à minuit, entrée libre et gratuite.


Une invitation à déambuler au coeur d’installations scénographiques et dialoguer avec les chercheurs de l’université de Bourgogne sur les thématiques de l’évolution et de l’astronomie. Cette année, les chercheurs rattachés à la filière  BOP  seront bien représentés lors l'édition 2009 puisque Frank Cézilly (uB), Thierry Rigaud (CNRS), Garbriele Sorci (CNRS) et Paul Alibert (uB) seront présents pour vous parler de leur activité de recherche.

 

Pourquoi la plupart des espèces se reproduisent-elles sexuellement et non par clonage ou mutation ? Comment fonctionnent les parades sexuelles ? Autant de questions que les chercheurs pourront partager avec le public. Ils présenteront des espèces vivantes, des vidéos ou des démonstrations imaginées pour l’occasion. Un programme complété par la découverte de l’exposition « L’ossuaire dégingandé » qui entraînera les visiteurs dans l’univers de la fabuleuse collection de monstres automatisés du Professeur Troublé. Le visiteur - explorateur pourra aussi s’intéresser à l’astronomie et par exemple découvrir Titan, un étrange satellite de Saturne, ou encore un programme de recherches sur la psychologie des équipages spatiaux amen à voyager jusqu’à Mars. Vous trouverez plus d'informations sur le site dédié à la nuit des chercheurs .

Un concours d’affiches organisé en amont de la soirée (dessin, photo ou composition). Les gagnants primés en Bourgogne participeront à un concours national puis européen. Programme complet et règlement du concours d’affiche sur le site de l'expérimentarium