organigramme des enseignements

Premier semestre  (30  crédits ECTS) :

• modules obligatoires (85 h)
  • modules parcours (55h)
  • modules optionnels (40h) , 1 au choix parmi les 3 proposés
  • rapport bibliographique servant d'introduction à sa problématique de recherche

Second semestre (30  crédits ECTS) : stage de recherche de 4 mois du 1er fevrier 2013 au 31 mai 2013. Le stage fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale suivie de questions.

Contrôle des connaissances : Les modules d'enseignements (tronc commun, modules obligatoires et option) font chacun l'objet d'un examen séparé noté sur 20. Toutes les copies d'examen sont anonymes. Une note sur 20 est également donnée au rapport de stage et à la soutenance orale.

Rapport bibliographique : Chaque étudiant doit rédiger un rapport bibliographique servant d'introduction générale à sa problématique de recherche. Celui-ci doit être en lien étroit avec le sujet du stage de recherche que l'étudiant accomplira au second semestre. L'objet du rapport est de présenter une synthèse critique des principaux travaux relatifs au sujet de recherche de l'étudiant. Le rapport devra être d'une longueur maximale de 15 pages (bibliographie non-comprise) imprimée en police Times 12 points avec un interligne de 1,5 et des marges de 2,5. La bibliographie doit respecter la nomenclature de votre choix. La rédaction de ce rapport doit être achevée à la fin du premier semestre (16 janvier 2014 à 16h00). Le rapport est à mettre en 3 exemplaires papier et une version pdf.

Mémoire de Stage et soutenanceChaque étudiant doit accomplir un stage de recherche dans un des laboratoires d'accueil au cours du second semestre. Le stage fait l'objet d'un mémoire écrit (18 crédits ECTS) et d'une soutenance orale suivie de questions (12 crédits ECTS). Différents types de partenariats ont été développés pour assurer une large gamme de stages en France et à l'étranger. Tous les partenaires s'engagent à proposer des stages de recherche ou d'application aux étudiants du Master BOP. Le mémoire devra être d'une longueur maximale de 25 pages (en français ou en anglais), hors page de garde, sommaire et bibliographie (nomenclature de votre choix). Les figures et tableaux devront être insérés dans le texte (jamais au verso des pages). Quelques annexes sont autorisées si nécessaire dans la limite de 10 pages. Police Times New Roman 12, interligne 1.5, marges 2.5. La soutenance orale consiste en un exposé de 10 minutes, plus 12 minutes de questions.

Liste détaillée des unités d'enseignement :

1er semestre

UE 1 Parcours : Écologie Comportementale  (55h)

Ecologie comportementale : concept et méthodes

• De l'éthologie à l'écologie comportementale
  • Comportement social
  • Interactions interspécifiques

Comportement et reproduction

• Sélection sexuelle et choix du partenaire reproducteur
  • Évolution des régimes d'appariement
  • Allocation au sexe

Ecologie comportementale et conservation

• Conservation et comportement
UE 1 Parcours : Biodiversité et Conservation (55h)

Evolution de la Biodiversité: effets du changement global

• Causes et conséquences de la réduction de la biodiversité
  • Impacts sur la disponibilité des ressources et des interactions entre espèces
  • Connections entre processus à petite et grande échelles
  • Ecologie du paysage, métacommunautés, Gestion des écosystèmes

Intensification écologique

• Introduction à l'agroécologie, agriculture et services écosystémiques, land sparing versus land sharing
  • Gestion des pathogènes et des espèces associées aux cultures (pestes versus espèces patrimoniales)
  • Application des théories écologiques et gestion durable

Ecologie en milieux hyper-anthropisés

• Transfert de pathogènes dans les écosystèmes
  • Interactions Homme - Pathogènes - Faune Sauvage
  • Evolution de la biodiversité dans les milieux urbains
UE 2 : Outils 1 (45h)

1) Éthique, déontologie et histoire des sciences (30h)

• Bases en épistémologie et histoire des sciences
  • Éthique et déontologie en science
  • Éthique et conservation

2) Système d'information Géographique (15h de TD)

UE 3 : Outils 2 (40h)

1) Biométrie :

• rappels généraux sur l'utilisation de l'outil statistique, indépendance des échantillons,
  • statistiques circulaires,
  • randomisation, bootstraps, jack-knifes,
  • taille de l'effet, comparaisons multiples, méta-analyses,
  • optimisation des plans expérimentaux,
  • TP avec le logiciel R (20h)

2) Anglais:

• préparation à la rédaction d'articles et à la présentation d'exposés oraux en anglais (20h)
UE 4 : 1 option au choix (40h)

Gestion de projet l

• Conduite et gestion de projet en relation avec un commanditaire (Conseil régional, collectivité, entreprise ...).
  • Travail en groupe de 4 a 5 personnes.

Techniques d'analyse en comportement animal

• Méthodes d'observation, éthogramme
  • Analyse des séquences comportementales
  • Radio-pistage