modalités d’accès 2015-2016

Tous les étudiants doivent postuler au Master 2 BOP en remplissant le dossier disponible sur le site web du Master BOP.

Pour les étudiants venant du M1BOP de l'université de Bourgogne :

Sur dossier après avoir validé les 60 crédits ECTS du M1BOP (dès la première session). La commission de recrutement se prononce sur l'admission en deuxième année au vu des résultats en M1, du projet professionnel, et compte tenu des capacités d’accueil dans les parcours concernés (15 étudiants environ pour chaque parcours). Le classement et une mention à l’issue du M1 sont des éléments décisifs dans la sélection des dossiers.

Une fois inscrit sur la liste des candidats admissibles, l’inscription définitive est validée lorsque le candidat a été retenu par un des responsables d’un des stages sélectionnés par la commission pédagogique du Master avant le 20 août (la liste des stages sera affichée et disponible sur le site bop à partir de fin juin).

A partir du 20 aout, les places disponibles et les stages non retenus seront proposés aux étudiants inscrits sur une liste complémentaire jusqu’au jour de la rentrée universitaire de septembre du Master 2 BOP.

Exceptionnellement, pour les étudiants souhaitant effectuer un stage professionnel, l’inscription pourra être validée sans stage. Il conviendra cependant de préciser les attentes du candidat concernant le type de stage souhaité en cohérence avec les objectifs de la formation. Dans cette situation particulière, l’étudiant devra trouver un stage avant le 1er février de l’année universitaire en cours. Le rapport bibliographique obligatoire au 1er semestre sera rédigé sur un sujet déterminé par la commission pédagogique du Master.

Pour les étudiants français hors du M1BOP de l'université de Bourgogne :

L'admission se fait sur dossier. La commission de recrutement se prononce sur l'admission en deuxième année de master au vu de la réussite antérieure de l'étudiant ayant un niveau master 1 (ou équivalent), de son projet de formation et compte tenu des capacités d'accueil dans les spécialités concernées. Le classement dans les premiers 10% de votre M1 et une mention Bien sont des éléments décisifs dans la sélection des dossiers

Une fois inscrit sur la liste des candidats admissibles, l’inscription définitive est validée lorsque le candidat a été retenu par un des responsables d’un des stages sélectionnés par la commission pédagogique du Master, et ceci avant le 20 aout.

A partir du 20 aout, les places disponibles et stages non retenus seront proposés aux étudiants inscrit sur une liste complémentaire jusqu’au jour de le rentrée universitaire de septembre du Master 2 BOP.

Pour les étudiants étrangers sans diplôme supérieur obtenu en France :

Ils doivent impérativement commencer par déposer un dossier de candidature auprès du service des relations internationales de l’université de Bourgogne (par l'intermédiaire du Centre Campus France de leur pays). Attention, la date limite pour déposer ces dossiers est souvent fixée très tôt au printemps

Dossier de candidature

Vous pouvez vous rendre sur la page dédiée aux inscriptions sur le site de l'UFR et vous suivez la procedure e-candidat (tous les masters de l'UFR sont indiqués sur cette page : attention de bien choisir les documents pour le master bop).

Lien pour telecharger le dossier de candidature:

Pièces à joindre au dossier :

• CV
  • lettre de motivation argumentée et projet professionnel détaillé
  • copie des relevés de notes
  • justificatif de la validation d'un niveau master 1

Renseignements administratifs :