débouchés professionnels et poursuite d'études:

Le M2 bop prépare aux métiers de la recherche et du développement dans différents secteurs:

Secteur de la recherche institutionnelle.
Le Master BOP ouvre sur une formation en Biologie des Populations et Evolution qui permet à court terme de postuler à des emplois d'enseignants-chercheurs de l'Université, du MNHN et des grandes écoles agronomique. L'autre débouché concerne les chercheurs des grands EPST (CNRS, INRA, IRD, CIRAD, CEMAGREF) et organismes publics (ONF, ONCFS, ONEMA, PNR).

Institut Techniques. L'évolution de l'agriculture vers des pratiques de protection intégrée, vers une meilleure prise en compte de la durabilité et des territoires va générer une demande d'experts à l'interface de la recherche, du réglementaire et du développement.

ONG. La formation dispensée permet aux candidats de postuler à certains emplois de chargé de mission dans des ONG directement concernées par la protection de l'environnement et la gestion de la biodiversité (UICN, WWF …).