M2 bop

              
 

Master Sciences, Technologies, Santé,

Mention Environnement-Terre-Evolution
M2 - Biologie des Organismes et des Populations

Le projet de master2 BOP est bâti sur un équilibre entre les approches théoriques et pratiques. Un élément essentiel est l'acquisition des méthodes de terrain et de laboratoire utilisées de façon générale en écologie évolutive et, de manière plus spécifique, dans l'étude du comportement animal ou celle de la biodiversité et de conservation. A cet effet les structures d'accueil (Université de Bourgogne, CNRS, INRA) sont dotées d'un ensemble de salles dédiées à l'analyse comportementale en environnement reconstitué pour un certain nombre d'espèces (invertébrés, poissons), de dispositifs techniques permettant l'étude des interactions entre organismes, de serres pour l'étude de différents végétaux et  microorganismes du sol, ainsi que d'outils de phénotypage et génotypage. Le cursus de master inclut l'organisation de stages de terrain, de durée courte ou plus longue, depuis des sessions de travaux pratiques d'une journée dans les environs immédiats de l'Université de Bourgogne, à des stages de plusieurs jours en Camargue, ou de durée encore plus longue à l'étranger (bassin méditerranéen, Caraïbes). L'université de Bourgogne et Agrosup Dijon sont cohabilités pour l'ensemble du master (M1 et M2). Ce master permet aux étudiants de choisir un des 2 parcours possibles :

  • Parcours 1 : Behavioural ecology (lectures in english)
  • Parcours 2 : Biodiversité et conservation

Attention, le master BOP subit une profonde mutation pour mieux s'adapter aux attentes des étudiants. A partir de la rentrée 2017, il sera séparé en deux masters, 3 parcours dont deux à Dijon :

Le parcours Behavioral Ecology and Wildlife Management (BEWM), avec la majorité des enseignements en anglais et porté par la COMUE Bourgogne Franche-Comté. Voir les premières informations sur ce premier document, sur  ce second et sur cette page web temporaire. Les candidatures se font en renvoyant le dossier pour le M1 ou pour le M2.

Le parcours Dynamique et Conservation de la Biodiversité (DyCoB), avec la majorité des enseignements en français et porté par l'université de Bourgogne. Il propose une spécialisation en biologie de la conservation, des populations ou des communautés animales ou végétales en dispensant un enseignement théorique et appliqué dans les différents domaines de l’écologie et de la Biologie de la Conservation. Notre vocation est d’assurer une formation de qualité pour les étudiants désireux de s'orienter soit vers les métiers de la recherche soit vers des débouchés plus appliqués touchant à la biodiversité, sa dynamique et sa conservation. Les titulaires du master Biodiversité, Ecologie, Evolution sont amenés à pratiquer des métiers variés dans le domaine de l’environnement : éco-conseiller, ingénieur d’étude, Ingénieur de recherche, Ingénieur écologue, chargé de mission ou d’études, dans des administrations, des collectivités territoriales, dans des entreprises, des instances diplomatiques, des associations ou dans des organismes de recherche. Le programme du Master a été conçu pour donner une solide formation scientifique générale en écologie mais aussi pratique (mise en situation et gestion de projets dans les domaines de la conservation par exemple).
 
Nous sommes en train de finaliser la construction des sites web pour ces parcours. En attendant, vous pouvez consultez ce document présentant l'offre de formation. Les procédures d'inscriptions sont déjà ouvertes. N'hésitez pas à candidater.

 

responsables

Responsable pédagogique
Loïc Bollache, Prof.,
Université de Bourgogne
Tel: 03 80 39 62 44

http://loicbollache.jimdo.com/
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable parcours Ecologie Comportementale
Frank Cezilly Prof.,
UMR CNRS 5561 Biogéosciences, Equipe Ecologie Evolutive, Université de Bourgogne
Tel: 03 80 39 62 44
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable parcours Biodiversité et conservation
Loïc Bollache, Prof.,
Université de Bourgogne
Tel: 03 80 39 62 44
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

coordonateur du master bop

Coordonnateur du Master BOP:
Pr Frank Cézilly
UMR-CNRS Biogéosciences 5561
6 bd Gabriel 21000 Dijon
Tel : 03 80 39 90 29
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Membres du comité de suivi :

  • Pr Frank Cézilly (coordonnateur), uB
  • Pr Jacques Caneill, Agrosup
  • Pr Loïc Bollache, uB
  • Dr Jérôme Moreau, uB
  • Dr Sandrine Petit, INRA
  • Dr Alain Hartmann, INRA
  • Dr Jean Philippe Guillemin, Agrosup
  • Dr François-Xavier Dechaume-Moncharmont, uB
  • Dr Sabrina Gaba, INRA
  • Dr Marie-Jeanne Perrot-Minnot

Le comité pédagogique du master BOP a décidé d’inclure dans son architecture l’existence d’un comité de suivi dont le coordinateur est le Professeur Frank Cézilly. Ce comité a pour fonction d’assurer le suivi pédagogique et l’évolution du Master en relation avec les autres universités françaises et étrangères d’une part, et les professionnels d’autre part. C’est un élément important de notre organisation garant du sérieux de notre offre de formation et de son évolution en relation avec les besoins du monde de la recherche académique et de la société.

Le mot du coordinateur du Master BOP :

Lire la suite : coordonateur du master bop

objectif de la formation

L’objectif de la formation est de dispenser un enseignement théorique et pratique dans les domaines de l'Ecologie, de la Biologie Evolutive, de la Biométrie, des Sciences de l'Environnement et de l’Agroenvironnement, assurant une formation de qualité pour les étudiants désireux de s'engager par la suite soit dans une filière longue (M2R+ Thèse) axée vers la recherche, soit vers les métiers de l'environnement à partir d'une filière courte (M2P). La formation permet également aux étudiants de postuler aux concours d'entrée sur dossier à certaines écoles d'ingénieurs et écoles supérieures d'agronomie, et à diverses activités dans le domaine de l'environnement (musées, centres d'initiation à la nature et à l'environnement, etc.).

débouchés professionnels et poursuite d'études:

Le M2 bop prépare aux métiers de la recherche et du développement dans différents secteurs:

Secteur de la recherche institutionnelle.
Le Master BOP ouvre sur une formation en Biologie des Populations et Evolution qui permet à court terme de postuler à des emplois d'enseignants-chercheurs de l'Université, du MNHN et des grandes écoles agronomique. L'autre débouché concerne les chercheurs des grands EPST (CNRS, INRA, IRD, CIRAD, CEMAGREF) et organismes publics (ONF, ONCFS, ONEMA, PNR).

Institut Techniques. L'évolution de l'agriculture vers des pratiques de protection intégrée, vers une meilleure prise en compte de la durabilité et des territoires va générer une demande d'experts à l'interface de la recherche, du réglementaire et du développement.

ONG. La formation dispensée permet aux candidats de postuler à certains emplois de chargé de mission dans des ONG directement concernées par la protection de l'environnement et la gestion de la biodiversité (UICN, WWF …).

modalités d’accès 2015-2016

Tous les étudiants doivent postuler au Master 2 BOP en remplissant le dossier disponible sur le site web du Master BOP.

Pour les étudiants venant du M1BOP de l'université de Bourgogne :

Sur dossier après avoir validé les 60 crédits ECTS du M1BOP (dès la première session). La commission de recrutement se prononce sur l'admission en deuxième année au vu des résultats en M1, du projet professionnel, et compte tenu des capacités d’accueil dans les parcours concernés (15 étudiants environ pour chaque parcours). Le classement et une mention à l’issue du M1 sont des éléments décisifs dans la sélection des dossiers.

Une fois inscrit sur la liste des candidats admissibles, l’inscription définitive est validée lorsque le candidat a été retenu par un des responsables d’un des stages sélectionnés par la commission pédagogique du Master avant le 20 août (la liste des stages sera affichée et disponible sur le site bop à partir de fin juin).

A partir du 20 aout, les places disponibles et les stages non retenus seront proposés aux étudiants inscrits sur une liste complémentaire jusqu’au jour de la rentrée universitaire de septembre du Master 2 BOP.

Exceptionnellement, pour les étudiants souhaitant effectuer un stage professionnel, l’inscription pourra être validée sans stage. Il conviendra cependant de préciser les attentes du candidat concernant le type de stage souhaité en cohérence avec les objectifs de la formation. Dans cette situation particulière, l’étudiant devra trouver un stage avant le 1er février de l’année universitaire en cours. Le rapport bibliographique obligatoire au 1er semestre sera rédigé sur un sujet déterminé par la commission pédagogique du Master.

Pour les étudiants français hors du M1BOP de l'université de Bourgogne :

L'admission se fait sur dossier. La commission de recrutement se prononce sur l'admission en deuxième année de master au vu de la réussite antérieure de l'étudiant ayant un niveau master 1 (ou équivalent), de son projet de formation et compte tenu des capacités d'accueil dans les spécialités concernées. Le classement dans les premiers 10% de votre M1 et une mention Bien sont des éléments décisifs dans la sélection des dossiers

Une fois inscrit sur la liste des candidats admissibles, l’inscription définitive est validée lorsque le candidat a été retenu par un des responsables d’un des stages sélectionnés par la commission pédagogique du Master, et ceci avant le 20 aout.

A partir du 20 aout, les places disponibles et stages non retenus seront proposés aux étudiants inscrit sur une liste complémentaire jusqu’au jour de le rentrée universitaire de septembre du Master 2 BOP.

Pour les étudiants étrangers sans diplôme supérieur obtenu en France :

Ils doivent impérativement commencer par déposer un dossier de candidature auprès du service des relations internationales de l’université de Bourgogne (par l'intermédiaire du Centre Campus France de leur pays). Attention, la date limite pour déposer ces dossiers est souvent fixée très tôt au printemps

Dossier de candidature 

Vous pouvez vous rendre sur la page dédiée aux inscriptions sur le site de l'UFR et vous suivez la procedure e-candidat (tous les masters de l'UFR sont indiqués sur cette page : attention de bien choisir les documents pour le master bop).

Lien pour telecharger le dossier de candidature:

http://www.u-bourgogne-formation.fr/IMG/pdf/dc-m2-bop.pdf

Pièces à joindre au dossier :

  • CV
  • lettre de motivation argumentée et projet professionnel détaillé
  • copie des relevés de notes
  • justificatif de la validation d'un niveau master 1

Renseignements administratifs :

Melle Agnès FABRE
Secrétariat pédagogique ETEC M2 BOP
UFR SVTEU
niversité de Bourgogne
6 bd Gabriel - 21000 DIJON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 juin 2016



 

M2 bop en anglais

Nous y réfléchissions depuis un moment, et c'est maintenant officiel : à partir de la rentrée 2014, les enseignements du parcours "écologie comportementale" du M2bop se feront intégralement en anglais afin de préparer au mieux nos étudiants à un marché de l'emploi international.

organigramme des enseignements

Premier semestre  (30  crédits ECTS) :

  • modules obligatoires (85 h)
  • modules parcours (55h)
  • modules optionnels (40h) , 1 au choix parmi les 3 proposés
  • rapport bibliographique servant d'introduction à sa problématique de recherche

Second semestre (30  crédits ECTS) : stage de recherche de 4 mois du 1er fevrier 2013 au 31 mai 2013. Le stage fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale suivie de questions.
 
Contrôle des connaissances : Les modules d'enseignements (tronc commun, modules obligatoires et option) font chacun l'objet d'un examen séparé noté sur 20. Toutes les copies d'examen sont anonymes. Une note sur 20 est également donnée au rapport de stage et à la soutenance orale.

Rapport bibliographique : Chaque étudiant doit rédiger un rapport bibliographique servant d'introduction générale à sa problématique de recherche. Celui-ci doit être en lien étroit avec le sujet du stage de recherche que l'étudiant accomplira au second semestre. L'objet du rapport est de présenter une synthèse critique des principaux travaux relatifs au sujet de recherche de l'étudiant. Le rapport devra être d'une longueur maximale de 15 pages (bibliographie non-comprise) imprimée en police Times 12 points avec un interligne de 1,5 et des marges de 2,5. La bibliographie doit respecter la nomenclature de votre choix. La rédaction de ce rapport doit être achevée à la fin du premier semestre (16 janvier 2014 à 16h00). Le rapport est à mettre en 3 exemplaires papier et une version pdf.

Mémoire de Stage et soutenanceChaque étudiant doit accomplir un stage de recherche dans un des laboratoires d'accueil au cours du second semestre. Le stage fait l'objet d'un mémoire écrit (18 crédits ECTS) et d'une soutenance orale suivie de questions (12 crédits ECTS). Différents types de partenariats ont été développés pour assurer une large gamme de stages en France et à l'étranger. Tous les partenaires s'engagent à proposer des stages de recherche ou d'application aux étudiants du Master BOP. Le mémoire devra être d'une longueur maximale de 25 pages (en français ou en anglais), hors page de garde, sommaire et bibliographie (nomenclature de votre choix). Les figures et tableaux devront être insérés dans le texte (jamais au verso des pages). Quelques annexes sont autorisées si nécessaire dans la limite de 10 pages. Police Times New Roman 12, interligne 1.5, marges 2.5. La soutenance orale consiste en un exposé de 10 minutes, plus 12 minutes de questions.
 
Liste détaillée des unités d'enseignement :  

 

 

Lire la suite : organigramme des enseignements

Organisation de l'année universitaire et emploi du temps

La rentrée en M2 bop aura lieu le 19 septembre 2016  à 14h00. L'emploi du temps des parcours "écologie comportementale" et "biodiversité et conservation" seront consultables rapidement sur la page de l'UFR, http://ufr-svte.u-bourgogne.fr/scolarite/emplois-du-temps.html. Il est mis a jour fréquemment. Pensez à la consulter très régulièrement
 
 
Dates importantes de l'année universitaire 2015-2016: 
  • Rentrée : 19 septembre 2016
  • Début des enseignements le 19 septembre
  • Rendu du rapport bibliographique le 28 janvier 2017 avant 15h00 bureau Agnes Fabre
  • Fin des enseignements le 25 janvier 2017
  • Examens Premier semestre du 19 au 22 janvier 2017
  • Stage du 1er février au 31 mai 2017
  • Rendu du mémoire de recherche première session le 12 juin 2017 avant 12h00 bureau Agnes Fabre

          3 exemplaires papier, plus une version pdf a l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant lundi 12h00

           le cachet de la poste fait foi, la version pdf aussi

  • Oraux de stage première session le lundi 26 juin de 9h00 a 18h00
  • Date concours ED Dijon 4 au 6 juillet
  • Seconde session décalée en septembre :
    • Rendu du mémoire de recherche seconde session le 30 aout 2017
    • Oraux de stage seconde session le 15 septembre 2017

partenaires

Nous travaillons depuis des années à construire un réseau de partenaires pour assurer une large gamme de stages en France et à l'étranger. Tous les partenaires s'engagent à proposer des stages de recherche ou d'application aux étudiants du Master BOP. Vous pouvez consultez la liste (non exhaustive) de nos partenaires. Pour vous rendre compte par vous même de la diversité et de la richesse des stages effectués par nos étudiants, nous vous invitons aussi à vous consulter la liste des stages de Master 1 et Master 2.

sujets de stage 2016-2017

M2 BOP - behavioural ecology

  1. [stage attribué] The ontogenesis of behavioural changes induced by an acanthocephalan parasite in its amphipod host - Marie-Jeanne Perrot-Minnot, Frank Cézilly - université de Bourgogne [détails]
  2. The psychoneuroimmune hypothesis of parasite manipulation: reversibility of behavioural changes induced by an acanthocephalan parasite in its amphipod host - Marie-Jeanne Perrot-Minnot, Frank Cézilly - université de Bourgogne [détails]
  3. [stage attribué] Mate choosiness plasticity faced with scramble competition in the European grapevine moth - Jérôme Moreau, Philippe Louâpre, FX Dechaume-Moncharmont - université de Bourgogne [détails]
  4. [sujet mixte] Cost of the «adaptive» innate immune response in the mealworm beetle, Tenebrio molitor - Yannick Moret, Julien Dhinaut - université de Bourgogne [détails]
  5. Does the corn rootworm use maize "call-for-help" signals to locate a host? - Christelle A.M. Robert - université de Bernes, Suisse [détails]
  6. Another one bites the dust? Why do root herbivores eat soil? - Christelle A.M. Robert - université de Bernes, Suisse [détails]

M2 BOP - biodiversité et conservation

  1. Genetic diversity of cornflower at different scales (France, Locality, a few meters) - Valérie Le Corre, Henri Darmency - INRA Dijon [détails]
  2. [stage attribué] Attractivity of Cornflower for pollinators in various floral assemblages - Beryl Laitung, Henri Darmency - INRA Dijon [détails]
  3. Consequences of urbanization on bird demography and immune defenses - Bruno Faivre, Stéphane Garnier - université de Bourgogne [détails]
  4. [sujet mixte] Cost of the «adaptive» innate immune response in the mealworm beetle, Tenebrio molitor - Yannick Moret, Julien Dhinaut - université de Bourgogne [détails]
  5. [stage attribué] Fragmentation des forêts et biologie des populations des oiseaux des Antilles - Stéphane Garnier, Nicolas Navarro, Bruno Faivre - université de Bourgogne [détails]
  6. Rôles des effets latents des produits phytosanitaires (pesticides/herbicides) sur le déclin des populations d’oiseaux en paysage agricole - Jérôme Moreau, Vincent Bretagnolle - Centre d'Etudes Biologiques de Chizé [détails]
  7. Variabilité spatiale des assemblages subfossiles de Chironomidae de la zone littorale du lac du Bourget - Victor Frossard - université Savoie Mont Blanc, Le-Bourget-du-Lac [détails]
  8. Étude des tendances d’évolution des communautés de poissons de rivière par l’analyse de chroniques long-terme - Anthony Maire - EDF R&D, Chatou (78) [détails]
  9. Application des réseaux de co-occurrence et d’interactions pour mieux identifier et comprendre les processus d’assemblage des communautés microbiennes des sols à différentes échelles spatiales - Battle Karimi, Lionel Ranjard et Nicolas Chemidlin - INRA Dijon [détails]
  10. Influence du paysage et des pratiques de gestion sur la dynamique des communautés de carabes - Audrey Alignier, Stéphanie Aviron, Jacques Baudry - INRA, Centre Bretagne-Normandie, Rennes [détails]
  11. Impact des éclusées sur les communautés biologiques à l’aval des centrales hydroélectriques - Véronique Gouraud - EDF Chatou (78) [détails]

archives : sujets de stage de M2 BOP (depuis 2007)

A titre indicatif, vous trouverez ici les sujets proposés en M2 depuis 2007. Cette liste donne un vision sur plusieurs années de la diversité des stages effectivement réalisés par nos étudiants, preuve du dynamisme et de l'attractivité de la filière.

Lire la suite : archives : sujets de stage de M2 BOP (depuis 2007)