modalités d’accès (2016-2017)

Les dossiers de candidature pour le master BOP seront disponible du 12 mai 2016 au 13 juin 2016. Surveillez cette page web.

Étudiant titulaire d'une licence Biologie des Organismes obtenue à Dijon : l’accession en M1 est de plein droit sous réserve de réussite à l'examen de L3 à la première session. Cependant, il vous faut absolument remplir le dossier de candidature. En revanche, il n'est pas nécessaire de fournir toutes les pièces justificatives.

Étudiant titulaire d'une licence obtenue en France dans le domaine du master bop ou de tout autre diplôme français (par ex. licence professionnelle, diplôme d'ingénieur) : la procédure se déroule en deux étapes. 1ère étape : Vous devez déposer ce dossier de candidature, l'accès en M1 étant soumis à l’approbation de l’enseignant responsable de filière. 2eétape : Un mail sera envoyé, qui vous informera de la suite réservée à votre candidature. La réponse vous sera communiquée par courrier postal ou mail avec demande d’un accusé de lecture. En cas d’acceptation, une date de rendez-vous pour l’inscription administrative vous sera communiquée dans cette correspondance. Vous devrez impérativement répondre à ce mail pour confirmer votre venue, accuser réception du refus qui vous a été opposé, ou nous informer d’un éventuel désistement. Il est conseillé aux étudiants de prendre contact avec le responsable pédagogique du M1. Un nombre très restreint de places est accordé aux étudiants issus de licences pro (1 à 2 par an). Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 13 juin 2016 (cachet de la poste faisant foi).

Les étudiants étrangers sans diplôme supérieur obtenu en France doivent impérativement commencer par déposer un dossier de candidature auprès du service des relations internationales de l’université de Bourgogne (par l'intermédiaire du Centre campus France de leur pays). Attention, la date limite pour déposer ces dossiers est souvent fixée très tôt au printemps. Plus d'informations sur cette page.

L'inscription en formation continue est possible et souvent même encouragée pour les personnes pouvant justifier de diplômes et/ou d'une expérience professionnelle en adéquation avec une inscription en Master BOP. L'inscription est soumise à un avis pédagogique. Dans tous les cas, prendre contact avec le responsable pédagogique du M1.