Attention, nouveau site pour le master

Attention, le master BOP a récemment subi une profonde mutation pour mieux s'adapter aux attentes des étudiants. Depuis la rentrée 2017, il est séparé en 3 parcours dont deux à Dijon. Merci de vous référez à ces sites pour les informations officielles et à jour à propos de ces masters.


       

 

 

 

 

 

 

Archive M1 bop (page obsolète)

              
 

Master Sciences, Technologies, Santé,

Mention Environnement-Terre-Evolution
M1 - Biologie des Organismes et des Populations

Le projet de master est bâti sur un équilibre entre les approches théoriques et pratiques. Un élément essentiel est l'acquisition des méthodes de terrain et de laboratoire utilisées de façon générale en écologie évolutive et, de manière plus spécifique, dans l'étude du comportement animal ou celle de la biodiversité végétale et microbienne. A cet effet les structures d'accueil (Université de Bourgogne, CNRS, INRA) sont dotées d'un ensemble de salles dédiées à l'analyse comportementale en environnement reconstitué pour un certain nombre d'espèces (invertébrés, poissons), de dispositifs techniques permettant la culture en champ et sous serre de différents végétaux et  microorganismes du sol, ainsi que d'outils de phénotypage et génotypage. Le cursus de master inclut l'organisation de stages de terrain, de durée courte ou plus longue, depuis des sessions de travaux pratiques d'une journée dans les environs immédiats de l'Université de Bourgogne, à des stages de plusieurs jours en Camargue, ou de durée encore plus longue à l'étranger (bassin méditerranéen, Caraïbes). L'université de Bourgogne et Agrosup Dijon sont cohabilités pour l'ensemble du master (M1 et M2). Ce master permet aux étudiants de choisir un des 2 parcours possibles :

  • Parcours 1 : Écologie Comportementale
  • Parcours 2 : Biodiversité et conservation

Responsables du M1BOP

Responsable principal
Jérôme Moreau, Mcf, section 67,
UMR-CNRS Biogéosciences 5561
6 bd Gabriel 21000 Dijon
Tel : 03 80 39 63 34
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable parcours Ecologie Comportementale
Frank Cézilly, Pr, section 67,
UMR CNRS/uB 6282 Biogéosciences
6 bd Gabriel, 21000 Dijon
tél. : 03 80 39 90 29
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Responsable parcours Biodiversité et conservation
Loic Bollache, Professeur, section 67,
UMR 6249 Chronoenvironnement

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

coordonnateur du Master BOP

Pr Frank Cézilly
UMR CNRS/uB 6282 Biogéosciences
6 bd Gabriel 21000 Dijon
tél. : 03 80 39 90 29
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le mot du coordinateur du Master BOP :

Lire la suite : coordonnateur du Master BOP

poursuite d'études

La formation a été conçue pour permettre aux étudiants d'acquérir les savoirs et savoir-faire spécialisés nécessaire à une activité professionnelle dans les domaines de la gestion des agrosystèmes, des productions végétales et de l'agroécologie d'une part, et du comportement  animal, de l'écologie animale et de la conservation et la gestion de la faune sauvage d'autre part. Le programme confère aussi une très solide formation scientifique générale, permettant de travailler sur le terrain ou au laboratoire pour une large gamme d'organismes publics ou privés. Les employeurs potentiels incluent: les agences gouvernementales, les bureaux d'étude et agences de consultants, les chambres d'agriculture, les organisations professionnelles, les organisations non gouvernementales (nationales et internationales) de conservation de la flore et de la faune sauvage, les parcs zoologiques, les parcs et réserves, les syndicats mixtes de gestion des espaces naturels, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, les instituts techniques. Le diplôme prépare également à une poursuite du cursus universitaire en thèse de doctorat. Les étudiants ayant validé les 60 ECTS en M1BOP peuvent poursuivre leur cursus dans les filières suivantes :

M2 recherche :

  • Localement : accès pour les étudiants en M2-BOP ayant validé leur 1re année du Master (60 ECTS) à la première session d’examen (c'est à dire sans aller au rattrapage de deuxième session) sur dossier (voir les modalités d'admission sur la page du M2BOP).
  • Nationalement : autres M2 recherche dans les domaines de compétences

M2 professionnel :

  • Localement : accès pour les étudiants en M2-BOP ayant validé leur 1re année du Master (60 ECTS) à la première session d’examen (c'est à dire sans aller au rattrapage de deuxième session) sur dossier (voir les modalités d'admission sur la page du M2BOP)
  • Localement : Débouché direct important dans le M2 PRO-ERE – Espace Rural et Environnement
  • Nationalement : Autres M2 Pro dans les domaines de compétences           
  • Écoles d’ingénieurs : ENSAM, INH, etc.
  • Prépa Capes agreg

objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de dispenser un enseignement théorique et pratique dans les domaines de l'Ecologie, de la Biologie Evolutive, de la Biométrie, des Sciences de l'Environnement et de l’Agroenvironnement, assurant une formation de qualité pour les étudiants désireux de s'engager par la suite soit dans une filière longue (M2R+ Thèse) axée vers la recherche, soit vers les métiers de l'environnement à partir d'une filière courte (M2P). La formation permet également aux étudiants de postuler aux concours d'entrée sur dossier à certaines écoles d'ingénieurs et écoles supérieures d'agronomie, et à diverses activités dans le domaine de l'environnement (musées, centres d'initiation à la nature et à l'environnement, etc.).

débouchés professionnels

Très rares sont les étudiants qui envisagent une insertion professionnelle directement après le M1. L’obtention d’un M2P ou M2R peut permettre d’envisager un emploi en tant que chargé de mission ou de projet dans des collectivités territoriales, dans des parcs régionaux ou nationaux ou sur des postes d’ingénieur de recherche dans les grands EPST (CNRS, INRA, IFREMER, IRD, CIRAD, CEMAGREF) et les organismes publics (ONF, ONCFS).

modalités d’accès (2016-2017)

Les dossiers de candidature pour le master BOP seront disponible du 12 mai 2016 au 13 juin 2016. Surveillez cette page web.

Étudiant titulaire d'une licence Biologie des Organismes obtenue à Dijon : l’accession en M1 est de plein droit sous réserve de réussite à l'examen de L3 à la première session. Cependant, il vous faut absolument remplir le dossier de candidature. En revanche, il n'est pas nécessaire de fournir toutes les pièces justificatives.

Étudiant titulaire d'une licence obtenue en France dans le domaine du master bop ou de tout autre diplôme français (par ex. licence professionnelle, diplôme d'ingénieur) : la procédure se déroule en deux étapes. 1ère étape : Vous devez déposer ce dossier de candidature, l'accès en M1 étant soumis à l’approbation de l’enseignant responsable de filière. 2eétape : Un mail sera envoyé, qui vous informera de la suite réservée à votre candidature. La réponse vous sera communiquée par courrier postal ou mail avec demande d’un accusé de lecture. En cas d’acceptation, une date de rendez-vous pour l’inscription administrative vous sera communiquée dans cette correspondance. Vous devrez impérativement répondre à ce mail pour confirmer votre venue, accuser réception du refus qui vous a été opposé, ou nous informer d’un éventuel désistement. Il est conseillé aux étudiants de prendre contact avec le responsable pédagogique du M1. Un nombre très restreint de places est accordé aux étudiants issus de licences pro (1 à 2 par an). Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 13 juin 2016 (cachet de la poste faisant foi).
 
Les étudiants étrangers sans diplôme supérieur obtenu en France doivent impérativement commencer par déposer un dossier de candidature auprès du service des relations internationales de l’université de Bourgogne (par l'intermédiaire du Centre campus France de leur pays). Attention, la date limite pour déposer ces dossiers est souvent fixée très tôt au printemps. Plus d'informations sur cette page.
 
L'inscription en formation continue est possible et souvent même encouragée pour les personnes pouvant justifier de diplômes et/ou d'une expérience professionnelle en adéquation avec une inscription en Master BOP. L'inscription est soumise à un avis pédagogique. Dans tous les cas, prendre contact avec le responsable pédagogique du M1.
 
 
 

emploi du temps

La Rentrée 2016-2017 du M1 BOP aura lieu le Lundi 5 septembre 2016 à 10h00 amphithéâtre Monge, Bâtiment Sciences Gabriel.

L'emploi du temps du M1bop sera consultable en ligne a partir du 15 septembre  sur cette page. Il est susceptible de changement fréquent. N'hésitez pas à le consulter régulièrement sur cette page ou sur le panneau d'affichage du master prévu à cet effet et se trouvant sur le pallier du 3étage, aile Nord, bâtiment Gabriel.

 

 

liste des sujets de stage de M1 BOP (printemps 2016)

Au deuxième semestre, les étudiants de M1 valident l'UE7 sous la forme d'un stage obligatoire de deux mois (à répartir entre début mars et fin mai). Vous trouverez ci-dessous la liste des sujets à jour. Nous sommes très fiers de la très grande qualité et de la diversité des stages réalisés chaque année (n'hésitez pas à consulter aussi les sujets des années précédentes). L'équipe pédagogique du master réalise un très gros travail en amont pour structurer un réseau de laboratoires partenaires et rassembler une liste de stages variés et de qualité. Si certains sujets vous intéressent mais que vous n'êtes pas encore étudiants dans notre filière, nous serons très heureux de vous accueillir en master BOP l'an prochain !

  1. Utilisation des ARNs interférents chez Biomphalaria glabrata, mollusque vecteur de la bilharziose. David Duval / UMR CNRS 5244 IHPE, Université de Perpignan. [détails]
  2. Dynamique du réseau social et du leadership chez les vaches rustiques Highland cattle. Cédric Sueur et Marie Pelé / Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie, Strasbourg. [détails]
  3. Etude du partage de l’espace acoustique par les poissons récifaux de Moorea (Polynésie française). Eric Parmentier / Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle et Evolutive, Université de Liège. [détails]
  4. [Stage attribué] Structure génétique des populations de la centaurée du solstice (Asteraceae) dans l’Arc Méditerranéen. Marie-Claude Bon / Laboratoire Européen de lutte biologique- Montferrier le Lez. [détails]
  5. [Stage attribué] Rôle de la diversité des successions culturales sur l’assemblage des espèces adventices en communautés dans les blés en France. Lucie Mahaut / UMR Agroécologie, INRA Dijon. [détails]
  6. [Stage attribué] Protocole commun de suivi des Amphibiens des mares à l’aide d’Amphicapts sur la réserve naturelle nationale du Girard. Frédéric Topin / Association Dole Environnement. [détails]
  7. [Stage attribué]Protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières (PSDRF). Application du module milieux aquatiques. Frédéric Topin / Association Dole Environnement. [détails]
  8. [Stage attribué] Anxiété chez un crustacé : caractérisation et bases mécanistiques. Marie-Jeanne Perrot-Minnot et Frank Cézilly / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  9. [Stage attribué] Le bruit environnemental, contrainte sur la coordination entre membres du couple ? Impact sur le nourrissage et le succès reproducteur du cincle plongeur. Blandine Doligez / Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, Université de Lyon 1. [détails]
  10. [Stage attribué] Pressions de sélection sur le dimorphisme sexuel : sélection sexuelle ou sélection naturelle ? Test empirique chez le cincle plongeur. Blandine Doligez / Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, Université de Lyon 1. [détails]
  11. [Stage attribué] Evaluation de l’effet de l’urbanisation sur l’écologie et la physiologie de la mésange charbonnière. Sylvie Massemin-Challet / Département Ecologie, Physiologie et Ethologie, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR 7178 CNRS, Université de Strasbourg. [détails]
  12. [Stage attribué] Effet de la température sur les premiers stades de vie chez perche (Perca fluviatilis) : implications possibles pour l’évolution de l’aire de répartition de cette espèce. Fabrice Telecha / Lab. UR AFPA, Equipe Domestication en Aquaculture Continentale, Vandoeuvre-Lès-Nancy. [détails]
  13. [Stage attribué] Effet de la température sur les premiers stades de vie chez le gardon (Rutilus rutilus) : implications possibles pour l’évolution de l’aire de répartition de cette espèce. Fabrice Teletcha / Lab. UR AFPA, Equipe Domestication en Aquaculture Continentale, Vandoeuvre-Lès-Nancy [détails]
  14. Effet des champs électromagnétiques sur le vivant : modèle bactérien. Elisabeth Navarro / Laboratoire Ampère - UMR 5005, Ecole Centrale de Lyon. [détails]
  15. Fragmentation des habitats et interactions hôtes-parasites. Stéphane Garnier / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  16. [Stage attribué] Fragmentation des habitats et variabilité phénotypique chez les oiseaux. Stéphane Garnier  et Nicolas Navarro / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  17. Biais développemental et sélection dans l’émergence d’innovations évolutives : La morphologie dentaire chez les campagnols et lemmings. Nicolas Navarro et Sophie Montuire / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  18. [Stage attribué] Impact du réchauffement climatique sur la dynamique du réseau trophique en milieu viticole. Philippe Louâpre et Jérôme Moreau / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  19. [Stage attribué] Etude de la variabilité des traits comportementaux chez un insecte parasitoïde en lien avec son potentiel de contrôle des ravageurs de la vigne. Philippe Louâpre et Jérôme Moreau / UMR CNRS 6282 Biogeosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  20. Priming of plant defenses against insect herbivores via volatile organic compounds in Phaseolus lunatus. Betty Benrey / Laboratory of evolutive entomology, Neuchatel, Suisse. [détails]
  21. [Stage attribué] Etude de capture des frelons asiatiques. Vincent Harraca / AB7 innovation, Deyme. [détails]
  22. Validation d’une stratégie de contrôle des punaises de lit Cimex lectularius. Vincent Harraca / AB7 innovation, Deyme. [détails]
  23. [Stage attribué] Attractivité florale du Bleuet en conditions de densité contrastées. Beryl Laitung et Henri Darmency / UMR Agroécologie, INRA Dijon. [détails]
  24. [Stage attribué] Quel(s) indice(s) les femelles utilisent-elles pour détecter le statut sexuel (vierge vs non-vierge) de leur partenaire ? Karen Muller et Jérôme Moreau / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  25. [Stage attribué] Conditions de l’évolution de la réponse immunitaire adaptative chez les insectes. Yannick Moret et Julien Dhinaut / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  26. [Stage attribué] Urbanisation et traits d’histoire de vie chez les Mésanges. Bruno Faivre / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  27. [Stage attribué] Détection et effet de la senescence chez les amphipodes. Loïc Bollache, Jean-François Lemaitre et François-Xavier Dechaume-Moncharmont / Laboratoire chrono environnement, UMR 6249, Université de Franche-Comté. [détails]
  28. Succès de la reproduction des mésanges, qualité de l’habitat et paramètres physiologiques en populations forestières et urbaines. Clotilde Biard / IEES-Paris - Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement, Université Pierre et Marie Curie – UPMC/Paris 6. [détails]
  29. [Stage attribué] Température et pression de prédation chez des prédateurs aquatiques. Thierry Rigaud, Frank Cézilly et Sophie Labaude / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  30. Diversité cryptique chez les gammares et parasitisme. Alexandre Bauer / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  31. [Stage attribué] Etude du statut nutritionnel des 3 espèces de carabes au cours d’une saison culturale : exemple du colza. Sarah Labruyère / UMR Agroécologie, INRA Dijon. [détails]
  32. La taille importe t'elle ?: Étude de la variation de la taille de la pince des mâles entre clades de l’espèce Forficula auricularia Linnaeus, 1758. Sébastien Couette / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  33. [Stage attribué] Phenotypic responses to environmental contamination. Dean Adams / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  34. [Stage attribué] Fluctuation des relations entre mâles dans une communauté sauvage de chimpanzés d’Ouganda (Pan troglodytes schweinfurthii) à travers l’étude des pant-grunts sur une période de vingt-cinq ans. Thibaud Gruber / Université de Neuchatel. [détails]
  35. [Stage attribué] Choix du partenaire chez A. vulgare : évitent-ils de se reproduire avec un partenaire consanguin? Freddie-Jeanne Richard / Université de Poitiers. [détails]
  36. [Stage attribué] Modélisation de l’invasibilité d’une population finie par une stratégie égoïste nuisible. FX Dechaume-Moncharmont et Philippe Louapre / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  37. [Stage attribué] Stratégie de reproduction taille dépendante chez les femelles de Gammarus pulex. Loic Bollache et FX Dechaume-Moncharmont / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne et URMR 6249 Chronoenvironnment, Université de Besancon. [détails]
  38. [Stage attribué] Caractérisation du type de zone hybride entre deux taxons de pic verts à travers la modélisation de niche écologique. Jérôme Fuchs et Jean-Marc Pons / MNHN Paris. [détails]
  39. [Stage attribué] Quels sont les traits des fruits qui modulent l’intensité de leur interaction avec les frugivores d’Afrique Centrale ?  François Bretagnolle / UMR CNRS 6282 Biogéosciences, Université de Bourgogne. [détails]
  40. [Stage attribué] Samango monkey road kill mitigation : testing canopy bridge use by samango monkeys. Bibi Linden / Lajuma Research Centre. [détails]

liste des anciens sujets de stage (archives)

A titre indicatif, vous trouverez ici les sujets proposés pour les années précédentes. Elle donne un vision sur plusieurs années de la diversité des stages réalisés par nos étudiants, preuve du dynamisme et de l'attractivité de la filière.

Lire la suite : liste des anciens sujets de stage (archives)