débouchés professionnels

Peu d'étudiants envisagent une insertion professionnelle directement après une Licence en général, et la LBO en particulier. Certains étudiants s'orientent vers les métiers de l'enseignement (IUFM, préparation du Capes). Le grade de Licence offre également la possibilité de passer les concours de la fonction publique. A terme, nos étudiants trouvent un emploi dans les branches suivantes :

• Enseignant-chercheur ou chercheur (Université, CNRS, INRA, IRD, EPHE…)
  • Bureaux d’études en environnement
  • Emplois domaine environnement: collectivités territoriales (conseils régionaux, généraux, communautés de communes…), parcs régionaux et nationaux, ministère environnement, muséums…
  • Organismes nationaux et régionaux, départementaux de gestion de l’environnement et espèces: ONCFS, ONEMA, fédérations (chasse pêche..), associations (LPO…)
  • Postes dans la fonction publique
  • plus marginalement : professeurs des écoles, collèges et lycées, la filière adaptée étant L3BGST