objectifs de la formation

Le parcours Biologie des Organismes (L3BO) de la licence de Biologie, a été crée en 2004 (et son contenu un peu modifié en 2009, puis en 2012). La L3BO constitue la troisième et dernière année du cycle licence (cf figure ci-dessous). Elle s’inscrit dans une filière proposant aux étudiants une formation sur les concepts théoriques fondamentaux et sur les développements technologiques récents dans les domaines de la biologie (des gènes aux écosystèmes), de l'évolution, de l’écologie, et de la biométrie.

Plus spécifiquement les objectifs de la L3BO sont les suivants :
  • acquisition concepts théoriques fondamentaux et développements technologiques récents de la biologie
  • formation généraliste, avec un approfondissement progressif des enseignements d’évolution, de biologie des organismes, des outils d’étude de la diversité (biostatistiques)…
  • acquisition de compétences transversales (informatique, anglais, vie professionnelle…)
  • développement des capacités d’analyse critique (travaux pratiques, exposés, projet tuteuré)

L'originalité de la L3BO par rapport à d'autres formations de 3e année de Licence de biologie est de proposer un enseignement optionnel en comportement animal, agronomie, parasitologie, un enseignement d'anglais approfondi (40 h), et un projet tuteuré en biologie intégrative. Un des semestres peut également être validé dans une autre université européenne (échange Eramus-Socrates, 1 à 4 étudiants par an).

La filière Biologie des organismes de Licence assure une formation de qualité pour les étudiants désireux de s'engager dans une formation de Master dans les domaines de la biologie des populations, l’écologie appliquée (agronomie, environnement...) ou l'écologie évolutive animale, végétale ou microbienne. Prolongeant la formation de L1-L2 du même parcours, elle est également particulièrement adaptée à une poursuite d'études supérieures après les années préparatoires aux écoles d'agronomie ou vétérinaires, ou aux DUT-BTS dans les secteurs de la biologie, l'environnement.