L3 BO

Licence de Biologie

domaine Sciences – Technologies – Santé, mention Biologie
Biologie des Organismes

responsable

Stéphane Garnier, Mcf, section 67,
UMR CNRS/uB Biogéosciences 6282
6 bd Gabriel 21000 Dijon
tél. : 03 80 39 90 58
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

objectifs de la formation

Le parcours Biologie des Organismes (L3BO) de la licence de Biologie, a été crée en 2004 (et son contenu un peu modifié en 2009, puis en 2012). La L3BO constitue la troisième et dernière année du cycle licence (cf figure ci-dessous). Elle s’inscrit dans une filière proposant aux étudiants une formation sur les concepts théoriques fondamentaux et sur les développements technologiques récents dans les domaines de la biologie (des gènes aux écosystèmes), de l'évolution, de l’écologie, et de la biométrie.

Plus spécifiquement les objectifs de la L3BO sont les suivants :
  • acquisition concepts théoriques fondamentaux et développements technologiques récents de la biologie
  • formation généraliste, avec un approfondissement progressif des enseignements d’évolution, de biologie des organismes, des outils d’étude de la diversité (biostatistiques)…
  • acquisition de compétences transversales (informatique, anglais, vie professionnelle…)
  • développement des capacités d’analyse critique (travaux pratiques, exposés, projet tuteuré)

L'originalité de la L3BO par rapport à d'autres formations de 3e année de Licence de biologie est de proposer un enseignement optionnel en comportement animal, agronomie, parasitologie, un enseignement d'anglais approfondi (40 h), et un projet tuteuré en biologie intégrative. Un des semestres peut également être validé dans une autre université européenne (échange Eramus-Socrates, 1 à 4 étudiants par an).

La filière Biologie des organismes de Licence assure une formation de qualité pour les étudiants désireux de s'engager dans une formation de Master dans les domaines de la biologie des populations, l’écologie appliquée (agronomie, environnement...) ou l'écologie évolutive animale, végétale ou microbienne. Prolongeant la formation de L1-L2 du même parcours, elle est également particulièrement adaptée à une poursuite d'études supérieures après les années préparatoires aux écoles d'agronomie ou vétérinaires, ou aux DUT-BTS dans les secteurs de la biologie, l'environnement.

poursuite des études

Les étudiants titulaires d'une Licence de biologie des organismes poursuivent généralement leurs études en Master :      

  • Masters mixtes ou recherche dans les domaines de l’écologie, l’évolution, l’agronomie, la biologie de la conservation… (dont master BOP et master ETE)
  • Masters mixtes ou professionnels dans le secteur du développement durable, de la gestion des ressources naturelles, de l’agoenvironnement…
  • Accès sur concours aux Ecoles Nationales Supérieures Agronomiques ou Agricoles
  • Concours de la fonction publique
  • plus marginalement : formation à l’enseignement (IUFM), la filière adaptée étant L3BGSTU

Détails de l'insertion et la poursuite d’études des étudiants de Licence 3 parcours BO sur la base des réponses reçues (les années indiquées correspondent à l'année d'obtention du diplôme) :

  2010 2011 2012 2013 2014 2015
M1 bop  4 6  8  11  8  

Autre M1 ub

 2    1  4  3  
M1 domaine écologie

et évolution, hors uB

 2    8  5  9  
Autre M1 hors uB  1          
M1 enseignement  1    2  3  2  
Vie active 1 1 1      
Recherche d'emploi         1  
Autre 1 2 1  1    
 nombre de réponses  12/52  7/39  22/41  24/64  24/61  

débouchés professionnels

Peu d'étudiants envisagent une insertion professionnelle directement après une Licence en général, et la LBO en particulier. Certains étudiants s'orientent vers les métiers de l'enseignement (IUFM, préparation du Capes). Le grade de Licence offre également la possibilité de passer les concours de la fonction publique. A terme, nos étudiants trouvent un emploi dans les branches suivantes :

  • Enseignant-chercheur ou chercheur (Université, CNRS, INRA, IRD, EPHE…)
  • Bureaux d’études en environnement
  • Emplois domaine environnement: collectivités territoriales (conseils régionaux, généraux, communautés de communes…), parcs régionaux et nationaux, ministère environnement, muséums…
  • Organismes nationaux et régionaux, départementaux de gestion de l’environnement et espèces: ONCFS, ONEMA, fédérations (chasse pêche..), associations (LPO…)
  • Postes dans la fonction publique
  • plus marginalement : professeurs des écoles, collèges et lycées, la filière adaptée étant L3BGST

modalités d'accès

1) Les étudiants ayant validé les deux premières années de Licence dans une université française dans le domaine Sciences-Technologies- Santé peuvent s’inscrire de plein droit (sur titre).

2) Les étudiants admissibles au concours d'accès aux grandes Ecoles agronomiques ou vétérinaires (concours A BCPST ou TB) ou titulaires d'un DUT ou d'un BTS, doivent déposer un dossier de candidature. Ce dossier est évalué en juillet par une commission pédagogique statuant sur l'admissibilité (ou le cas échéant l'admission directe), selon trois critères : adéquation de la formation avec la L3BO, parcours scolaire et avis de l'équipe pédagogique, et motivation. L'admission est décidée en septembre à partir d'un test de connaissances et d'un entretien individuel. Il est conseillé aux étudiants de prendre contact avec le responsable pédagogique de la L3BO.

3) L'inscription en formation continue est possible pour les personnes pouvant justifier d'une expérience professionnelle en adéquation avec une inscription en L3 Biologie. L'inscription est soumise à un avis pédagogique. Il est conseillé aux étudiants de prendre contact avec le responsable pédagogique de la L3BO.

Inscriptions : Pour plus d'informations sur les pièces à fournir et télécharger les dossiers d'inscriptions, visitez la page de l'UFR.

organigramme des enseignements

Les enseignements qui dispensés en L3BO et les volumes horaires associés sont présentés ci-dessous (un certain nombre de ceux-ci sont communs avec les parcours BCP et/ou BGSTU et/ou BBM de la licence de Biologie) :

 

Semestre 5

UE1 : evolution et écologie   (9 ECTS)

  • evolution (20h CM, 12h TD)
  • phylogénies moléculaires (10h CM, 4h TD, 9h TP)
  • ecologie-ecophysiologie (24h CM, 6h TD, 10h TP)

UE2 - physiologie de l’animal dans son environnement (34h CM, 10h TD, 16h TP) (6 ECTS)

UE3 - biologie cellulaire et physiologie végétales (20h CM, 10h TD, 20h TP) (6 ECTS)

UE4 - génétique (16h CM, 20h TD, 14h TP) (6 ECTS)

UE5 – module transversal (3 ECTSs)

  • anglais (24h TD)
  • biosécurité (2h CM, 6h TD)

Semestre 6

UE6 - biologie moléculaire et evo-devo (6 ECTS)

  • biologie moléculaire (12h CM, 5h TD, 12h TP)
  • introduction à l’évo-dévo (10h CM, 6h TD, 4h TP)

UE7 - projet tuteuré en biologie intégrative et biostatistiques   (9 ECTS)

  • projets en biologie intégrative (12h CM, 10h TD, 8h TP)
  • biostatistiques  (20h CM, 12h TD, 18h TPp)
  • vie pro et modélisation (3h CM, 13h TP)
  • anglais (18h TD)

UE8 - écologie des interactions (24h CM, 10h TD, 16h TP) (6 ECTS)

UE9 - option (1 option au choix)   (6 ECTS)

  • comportement animal (26h CM, 14h TD, 20h TP)
  • biodiversité  et biologie de la conservation (26h CM, 14h TD, 20h TP)

UE10 - préprofessionalisation   (9 ECTS)

  • insertion professionnelle (20h TD)
  • anglais (12h TD)

emploi du temps

L'emploi du temps de la L3-BO est consultable en ligne sur cette page. Il est susceptible de changement fréquent. N'hésitez pas à le consulter régulièrement sur cette page ou sur le panneau d'affichage de la L3-BO prévu à cet effet.