écologie, évolution et biologie des populations en L1

Contact :
Loïc Bollache, Pr, section 67,
Université de Bourgogne
6 bd Gabriel 21000 Dijon
Tél : 03 80 39 62 44
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Le parcours biologie des organismes et des populations n’apparaît pas explicitement en L1, qui par essence présente un caractère généraliste. En effet, l’objectif de cette année, et en particulier du premier semestre (S1) est d’aborder les différents domaines scientifiques relatifs au vivant et à l’environnement terrestre de manière à ce que les étudiants fassent le choix d’orientation en ayant déjà eu accès à des enseignements relatifs à chaque discipline. Lors de cette étape cruciale de début de spécialisation, les enseignements d’écologie, d'évolution et de diversité du vivant (UE3) sont dispensés lors du premier semestre. Ils gardent un caractère introductif, et ont pour objectif principal de cerner les contours des ces disciplines, dans leur dimensions scientifiques mais aussi sociétales, de manière à ce que les étudiants perçoivent les perspectives associées à la poursuite de leurs études dans ce domaines.

Au second semestre, les étudiants ont la possibilité de choisir l'option Biodiversité et Histoire Naturelle (UE9 OPTION ECOLOGIE) dont les objectifs visent à proposer, entre autres, des exemples pratiques et concrets de l'évolution du vivant et de la biodiversité, de l'importance des relations interspécifiques au sein des écosystèmes et de l'action de l'homme sur la biodiversité.

Les éléments relatifs à ces enseignements sont synthétisés ci-dessous : 

1er semestre : UE3 : Ecologie, Evolution et Diversité du Vivant.

(16 heures de CM et 6 h de TD).


Evolution et diversité du Vivant : Apporter les repères historiques et scientifiques sur la pensée évolutionniste. Montrer les liens entre la vie et l’évolution. Evoquer les apports de la biologie évolutionniste sur des problèmes sociétaux actuels.

Qu’est-ce que la Vie ? Histoire des idées en biologie. Place de l’évolution. Qu’est-ce que l’évolution ? La pensée évolutionniste. Processus évolutifs et leurs conséquences. Biologie évolutive et société : principaux enjeux et controverses (OGM, préservation des espèces, évolution et créationnisme, …)

Ecologie: Définir l’écologie et les différents niveaux d’approches qu’elle intègre. Apporter une lecture écologique des problèmes sociétaux contemporains. Qu’est-ce que l’écologie ? Niveaux d’approche. Niveau d’organisation : De l’organisme à l’écosystème. Ecologie et société : principaux enjeux (changements climatiques, réduction de la diversité biologique, …).

 

2nd semestre : UE9: Option Ecologie. Biodiversité et Histoire Naturelle Vivant.

(20 heures de CM, 20 h TD et 20 h TP).

 Cette option vise à comprendre l'évolution de la biodiversité actuelle en analysant les relations interspécifiques au sein des communautés et le rôle des activités humaines. 3 thèmes pratiques seront abordés en TD et TP.

Thème 1 : Analyse du régime alimentaire d’une espèce généraliste la chouette effraie (Tyto alba)

Objectifs : Mettre en relation la disponibilité des proies dans différents milieux naturels et leur représentativité dans le régime alimentaire de la chouette effraie. Analyse de la variabilité spatiale et temporelle des communautés de proies.

 Organisation :

1 TD de 2 heures de préparation

1 TP de 4 heures de détermination

2 TD de 2 deux d’analyse des données, de restitution des résultats et d’interprétation

 

Thème 2 : analyse des traits caractéristiques des espèces au sein de communautés de gastéropodes en fonction des microhabitats

 Objectifs : Déterminer les traits biologiques des espèces de gastéropodes pour chaque communauté en fonction des micro-habitats, pierrier, haies, milieux ouverts, milieux fermés. Relier ces traits en fonction des caractéristiques du milieu naturel.

 Organisation :

1 TD de 2 heures de préparation, recherche d’information sur les gastéropodes sur internet, méthodologie

2 TP de 4 heures sur le terrain et éventuellement au laboratoire. Récolte des coquilles vides.

2 TD de 2 deux d’analyse des données, de restitution des résultats et d’interprétation

 

Thème 3 : Influence des traitements agricoles sur les paramètres de croissance et de reproduction de deux espèces de plantes (coquelicot et capselle bourse à pasteur)

Objectifs : appréhender comment les modalités de traitements agricoles influences les paramètres de la croissance et de la reproduction des végétaux. Définir les traits de chaque végétaux à mesurer pour répondre à la problématique.

 Organisation :

1 TD de 2 heures de préparation

2 TP de 4 heures de mesure sur le terrain

2 TD de 2 deux d’analyse des données, de restitution des résultats et d’interprétation

 

modalités d'accès

Les modalités d'accès (pour les bacheliers ou les étudiants d'autres filières) sont en cours de rédaction. Les dates d'inscription sont susceptibles de changer. En attendant plus d'informations, renseignez vous directement auprès de l'enseignant responsable (voir contact ci-dessus)