j'ai un bac littéraire, puis-je m'inscrire en filière BOP ?

Question typique : Je suis en terminale L (avec des bonnes notes aux épreuves scientifiques). Je m'intéresse à la filière BOP que j'ai découvert lors du forum étudiant organisé par l'université. Je trouve dans le contenu de la licence et de la maîtrise et de leurs débouchés beaucoup de choses qui m'intéressent : environnement, gestion des parcs et réserves, ou même le journalisme scientifique... Puis-je prétendre à rentrer en licence de biologie ?

Réponse : Avec le baccalauréat (n'importe lequel), vous pouvez vous inscrire en 1ere année dans n'importe quelle filière de licence à l'Université. Si vous choisissez une licence en Biologie, il faut néanmoins avoir bien conscience des lacunes qu'il vous faudra combler (en reprenant par exemple, dans l'été, le programme de base de sciences naturelles avec les ouvrages correspondant au niveau terminale). Mais avec la motivation, c'est possible.

La procédure est la suivante. L'inscription des néo-bacheliers se fait donc par la scolarité centrale, et non pas par les scolarités de chaque UFR (en l'occurrence notre UFR est celle celle des Sciences de la Vie). Courant mai-juin, la Scolarité Centrale met en ligne sur le site de l'université les informations pour faire votre pré-inscription: il vous faut prendre un rendez-vous d'inscription par internet . Ce rendez-vous a généralement lieu fin juin-début juillet, lorsque les résultats du bac sont connus (puisqu'il faut venir avec le relevé de notes).

Si vous avez besoin d'autres renseignements; n'hesitez pas à contacter les responsables de filières par mail, ou pour des infos plus "administratives", la scolarité de l'UFR des Sciences de la Vie (03 80 39 50 30)