études à l'étranger

Du niveau L1 au niveau M2 inclus, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre ou un stage à l’étranger. Nous encourageons fortement ce type d'expérience et c'est la raison pour laquelle nous sommes constamment en train de renforcer notre réseau de partenaires internationaux. Il ne faut pas négliger ces cursus bilatéraux, dont l'intérêt est le double diplôme décerné à la fois par l'université en France et  à l'étranger (sauf séjour Erasmus). Ils sont d'autant plus intéressants que les employeurs français ont souvent du mal à s'y retrouver avec les diplômes étrangers. Il faut penser large, chercher quel est le dispositif le plus adapté. Parfois, un stage à l'étranger est plus valorisé qu'un diplôme. Différentes modalités d'expérience à l'étranger sont possibles : 

Semestre d'étude dans une université étrangère

Un semestre d'étude dans le cadre du programme SOCRATES-ERASMUS permet aux étudiants ayant déjà terminé au moins une année à l'université de Bourgogne de valider, dans le cadre de l’inscription à l’un des diplômes de la filière BOP, un ou deux semestre(s) (= 30 ou 60 crédits ECTS) effectué(s) au sein d’une université européenne avec laquelle l'université de Bourgogne a passé un accord. Si les étudiants choisissent en majorité une formation en anglais (en Angleterre ou dans les pays scandinaves), des séjours sont aussi possibles dans d'autres pays européens (Allemagne, Espagne...) (voir la liste des pays avec lesquels l'uB a un accord). Mais il n'y a pas que les échanges européens. Des accords d'échange sont aussi possibles avec des universités québecquoises (voir notamment le programme Crepuq) ou américaines.

 

Stage dans un laboratoire étranger 

Des stages d’été d’initiation à la recherche (d’une durée de trois mois minimum) réalisés dans n’importe quelle institution à l’étranger et pour lesquels les étudiants peuvent recevoir une aide financière de la Région Bourgogne. Récemment, plusieurs étudiants de la filière ont pu effectuer un semestre d'étude ou un stage, par exemple, au sein d'un de nos laboratoires partenaires.

Pour plus d'informations sur les études et stages à l'étranger, consultez le site des relations internationales de l'uB, puis prenez rendez-vous avec Paul Alibert ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) pour voir avec lui si vous répondez aux conditions et quels documents vous devez remplir.